En magasin / Produits frais

Le yogourt grec

Depuis l’automne dernier, un nouveau style de yogourt a fait son apparition sur nos tablettes : il s’agit du yogourt grec.

Le yogourt traditionnel grec est un yogourt égoutté. Le procédé d'égouttement est inspiré du coton à fromage (étamine). À l'aide d'un filtre, on égoutte les liquides pour ne conserver que la partie consistante du yogourt. On s’évite ainsi d'utiliser des agents épaississants comme la gélatine, mais on obtient tout de même une texture concentrée et onctueuse.

La consistance du yogourt grec donne l’impression qu’il est hyper riche en calories, mais il n’en est rien. En réalité, le yogourt grec de Liberté (fabriqué au Québec) contient 0% de matière grasse. Et puisqu’il faut 3 à 4 fois plus de lait pour produire ce yogourt, il contient plus de protéines, soit plus de 18 grammes par portion. C’est un aliment idéal pour sportifs et les végétariens.

Plusieurs produits sont disponibles chez IGA, soit quatre variétés en format de 500g sous la marque Liberté (bleuets sauvages, fraises, nature, ou vanille). Récemment nous avons ajouté deux variétés biologiques de yogourt grec Liberté : nature et vanille. La liste d’ingrédients de la saveur nature est simple : lait écrémé, cultures bactériennes.

Il existe aussi, sous la marque Olympic, des yogourts de style grec nommés Krema mais ces derniers ne sont pas de véritables yogourts grecs, ils contiennent 9 ou 10% de matières grasses selon la saveur. Chez IGA, vous pouvez choisir entre vanille, café latté, citron, fraises ou nature. Les fruits sont au fond, et les produits sont entièrement naturels.

Pour ma part je suis une grande consommatrice du Liberté 500g nature bio que j’utilise dans mes recettes. Grâce à sa consistance, je réussis particulièrement bien ma marinade shish-taouk, ma sauce pour le poulet indien au beurre, ma vinaigrette au fromage bleu, et mes smoothies. Je l’utilise également pour garnir mes mueslis aux fruits.

Pour déguster simplement, j’ai un penchant pour les produits Olympic, notamment le yogourt de style grec à la saveur de café latté.

Il parait que les Grecs consomment leur yogourt nature avec du miel et des noix…

Et vous, les avez-vous goutés ?

Partagez l'article :

8 commentaires

  1. Marie
    21 avr 2011

    Merci pour les informations données concernant les yogourts grecs. J’aimerais bien connaître les recettes que vous parlez, elles me donnent l’eau à la bouche, marinade shish-taouk,sauce pour le poulet indien au beurre…Miam !

    Merci, je ne pensais pas que c’était bon pour la santé mais, au goût, c’est délicieux !! Maintenant, je peux me dire que c’est aussi bon pour moi !

  2. Jacqueline
    14 juin 2011

    Bonjour

    Avez-vous une suggestion de marinade sans gluten pour des tournedos de poulet sur le BBQ?

    Merci de vos bons conseils!

  3. isabelle
    22 juin 2011

    oui j’aimerais aussi avoir les recettes parler ci haut merci

  4. Marie-Josée Bisson
    22 sept 2011

    Voilà, il y a quelques années (une vingtaine) j’avais une amie qui travaillait dans une usine de produits alimentaires, et sérieuse comme un pape, elle m’a confirmé que les yogourts sans gras gardaient leur consistance grâce à des ingrédients impliqués dans le poison à rat! Je sais que ça peut faire sauter et sursauter, j’ai moi-même explosé de questions, pour qu’elle me le confirme plus d’une fois, et ce qu’elle trouvait toujours à me dire était que sans ce produit, la consistance du yogourt sans gras ne serait pas la même qu’avec gras. Je ne veux alerter personne, en confirmant officiellement ces dires, mais quiconque peut en faire la recherche officielle pourrait du moins élucider ce fait. Pour ma part, je n’ai plus jamais mangé du yogourt sans gras.

  5. Anne-Marie
    23 sept 2011

    Voilà qui est troublant. Je doute fort cependant que Santé Canada laisse libre-cours à une telle pratique. Toutefois, j’admets ne pas être en mesure de confirmer ou d’infirmer l’information, mais je suivrai le dossier de près auprès de nos experts en nutrition.

  6. Pierre
    30 oct 2011

    Danone a maintenant Oikos qui a mon avis est de loin supérieur à celui de Liberté. Il y a une constance dans la texture et le goût est incroyable. Il y a du organic et du 2%, il est fait selon la tradition grecque. Je suis heureux de pouvoir enfin retrouver un bon yogourt grec sur le marché!

  7. Diane Roy
    12 fév 2012

    Bonjour,

    Avez-vous essayé le yogourt style grec de la marque Olympic Krema…

    Un pur délice…

    • Anne-Marie
      24 fév 2012

      Bonjour Diane,
      Saviez-vous qu’il ne s’agit pas là d’un yogourt grec fait de la plus pure tradition? Les yogourts de la marque Olympic Krema sont constitués de 8 à 10 % de matières grasses. Or, ce qui qualifie d’abord et avant tout le yogourt grec, c’est l’égouttage du yogourt, dont le résultat donne un yogourt dépourvu de matières grasses.

      Il n’empêche qu’ils sont délicieux, je vous le concède!

Soumettre un commentaire

Current month ye@r day *